Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron Gourmand
Le Chaudron Gourmand
Derniers commentaires
Archives
21 août 2008

Baguettes maison au levain fermentescible

baguettes

Salut les amis, aujourd’hui comme vous l'avez bien compris c'est baguettes maison, quelle satisfaction de sentir l'odeur de pain chaud dans toute la maison, d'avoir une baguette a la mie moelleuse et a la croûte croustillante comme jamais, terrible je vous assure. J'ai essayer plusieurs fois cette recette et a chaque fois mon pain était très bon mais jamais la même texture et ça je ne peut absolument pas l'expliquer, enfin temps qu'ils est bon c'est le principal non ?

Ingrédients pour 4 demi baguettes:

- 320 ml d'eau
- 500 g de Farine Type 55
- 2 cc de sel
- 20 g de levain fermentescible

Pour la préparation rien de plus simple il suffit de:

1°- Mettre tout les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine a pain et de lancer le programme " pâte seule ", une fois le programme terminer,

2°- Farinez le plan de travail puis façonnez vos baguettes ou demi baguettes, (moi personnellement je les places directement sur la plaque du four sur du papier sulfurisé avec chiffon propre dessus).

3°-Laissez reposer une bonne heure, jusqu’à ce qu’elles ais bien gonflées.

4°- Préchauffez le four a 250° C, en prenant soin de mettre un récipient avec de l’eau dans le four que vous retirerez seulement a la fin de la cuisson.

5°-Avec un vaporisateur arrosez vos baguettes et si vous le désirez mettre des graines, farine ou ce qui vous fera envie. Puis faire de belles grignes.

6°- Enfournez 10 min a 250°C et 10 poursuivez la cuisson 10 min a 230°C.

7°- Ça y est, ça sent merveilleusement bon.

Bonne Appétit !

baguettes_2

Publicité
Commentaires
Le Chaudron Gourmand
Publicité
Publicité