Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron Gourmand
Le Chaudron Gourmand
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2007

Le pain français (MAP)

IMGP2851

Comme je vous le disait dans le billet précédant, je vais vous poster les recettes que j'ai déjà essayer on commence par le pain français, pour mon premier pain j'ai voulait rester très classique et voir ce que ça allait donner! surtout que dans le livret de la MaP il dise que le premier et souvent un échec ( super encourageant le truc). Aller c'est parti, je m'arme de ma balance électronique et hop je me lance quand même!

Coté marché pour un pain français de 500 gr :

210 ml d'eau

1 c.a.c de sel

360 gr de farine de blé T55

0.5 c.a.c de levure boulangère déshydraté ( Francine spéciale pains pour moi)

Comme indiqué dans la notice du constructeur, je pèse très très précisément les ingrédients, puis je les mets dans l'Ordre dans la cuve de la MAP en prenant bien garde a ce que le levure ne soit surtout pas en contact avec le sel ( comme tout le monde le sais le sel tue la levure), je sélectionne le programme n°3, croûte "moyenne", et le poids,  donc 500 gr. Elle commence donc son boulot, et moi il ne reste plus qu'a regarder cette chose intrigante.

Voici les étapes de la fabrication de mon premier pain :

1°- 1er pétrissage

2°- repos

3°- 2ème pétrissage

4°- 1ère levée

5°- 3ème pétrissage

6°- 2ème levée

7°- 4ème pétrissage

8°- 3ème levée

9°- cuisson ( ouf je commencer a désespérer)

Au total ça aura durer 3h28.

Ça ma parue affreusement long, mais bon c'est du pain c'est tout a fais normal, enfin y faut surtout dire que jetait pressé de voir le résultat, j'étais tout le temps coller au hublot pour voir ce qui se passer.

Tout ça pour vous dire que pour une premier pain j'ai trouver le résultat plutôt pas mal, au démoulage je croyait vraiment qu'il était dur ( comme du "béton") mais en faite après avoir refroidi il était plutôt bien, juste croustillant et bien moelleux a l'intérieur. Je suis assez satisfaite et j'ai déjà hâte de recommencer avec une autre recette. Je croit que je l'aime déjà cette machine a pain.

IMGP2856

Publicité
Commentaires
L
Jolie première miss!!!!!
C
français ou pas, il a l'air savoureux
M
Tu me fais rire je me revois à ta place quand j'ai racheté une MAP. La première fois j'étais tellement déçue de cet appareil que je l'ai donné... mais quelques années après et avec le progrès j'en suis ravie de cette machine acquise au noël dernier. <br /> Si tu veux des idées ou des recettes va sur mon blog !<br /> Quand tu seras bien familiarisée avec ta machine tu pourras faire des tas de choses y compris tarte, gâteaux, pains pétris en map et cuits au four traditionnel.<br /> Bon courage
M
ton pain doit être bien bon!! biises micky
Le Chaudron Gourmand
Publicité
Publicité